Ce que beaucoup craignaient a fini par arriver , [Andy] a mis fin aux rumeurs en annoncant son retrait des pelotons ,
évoquant des raisons personnelles.
L'ancien manager de la Caisse Epargne laisse donc derrière lui une très grosse formation , sans surprise les premières candidatures sont
arrivées celles de Hold'up , Franco notamment. Viendra s'ajouter à la liste Favre, comme les 2 premiers il a acquis une réputation dans le
monde amateur .
Le manager de CDC a évoqué son désir de prendre en main une formation pro tour , après quelques semaines chez la modeste formation
Italienne, il avait déjà tenté sa chance chez Acqua sans succès.
Il a accepté de répondre à quelques questions sûrement à l'attention des dirigeants Ibériques .
"Après avoir postulé chez Acqua vous tentez donc votre chance chez Caisse Epargne, quelles sont vos motivations ? "
"Eh bien, il y a deux mois j'ai repris une modeste formation Italienne que j'ai hissé au sommet de la hiérarchie du monde amateur.
Je me sens prêt à un nouveau défi avec une équipe plus compétitive . "
" Dois-t-on considérer ça comme une certaine lassitude du monde amateur? "
"Vous savez je suis très heureux de travailler avec les dirigeants de CDC , l'unique raison de ma candidature est qu'une telle
opportunité ne se représente pas souvent dans la vie d'un manager, il faut savoir saisir sa chance et c'est ce que je fais aujourd'hui . "
" Vous avez sûrement conscience que la concurrence risque d'être très rude et que beaucoup de gens compétents veulent cette place ... "
" Oui, mais comme je l'ai dit il faut savoir saisir sa chance, de plus je pense qu'en toute modestie faire parti de ces "gens compétents"
auxquels vous faites allusion . "
"Merci pour vos réponses bonne continuation . "
" C'est moi qui vous remercie . "
Après avoir répondu à ses quelques questions, le [futur? ] manager de la Caisse Epargne a présenté l'effectif :
Leaders :
Je compte sur Alejandro pour nous ramener de nombreuses victoires en cette fin de saison, avant d'être vraisemblablement retiré des
pelotons pendant quelques mois, sûrement jusqu'en juillet/aout 2010.
Le champion olympique aura pour objectif principal de briller sur la vuelta, il y trouvera une forte concurrence mais nul doute que ses
capacités de grimpeur/puncheur/descendeur sauront faire de lui un prétendant.
Il aura également la lourde tache de faire oublier l'absence de Valverde l'an prochain sur les Ardenaisses.
Sprinter :
Rojas sera le sprinter de l'équipe nous comptons sur lui pour nous ramener de nombreux succès même s'il est loin d'être le meilleur en vitesse
pure, il brille également par sa capacité à passer les bosses ce qui en fait un sprinter très intéressant.
Poisson Pilotes :
Même si cela semble limité, Perget et Urtasun pourront jouer un role pour lancer rojas dans les sprints, les deux coureurs pourront également s'illustrer dans des courses modestes, notamment les courses espagnoles et françaises.
Le flandrien de l'équipe :
Nick Nuyens aura pour role de briller sur les flandriennes.
Il est un peu seul mais la priorité de l'équipe n'est pas ici , de plus il pourra toujours compté sur quelques équipiers pour lui porter les bidons tel que Tankink.
On reproche souvent aux flahutes de ne pouvoir briller que 5 fois par an, mais ce n'est pas le cas de Nuyens très bon puncheur qui pourra
donc servir tout au long de l'année, de plus c'est un atout intéressant dans l'optique du tour des Flandres.
Grimpeurs :
Daniel Martin pourra servir d'équipier de luxe cette année, avant de prétendre à un role de leaders sur certaines courses l'an prochain, le tout en préservant son statut d'équipier de luxe pour les grandes courses.
Soler et Arroyo entrent dans la même catégorie, il n'est pas impossible des voir leaders dans certaines courses, surtout espagnoles pour
Arroyo, et des voir également équipier sur un GT par exemple.
Mathias Frank, Luis Pasamontes, Xavier Zandio, Francisco Perez auront d'abord un role d'équipier dans les étapes montagneuses, avant de pourquoi pas tenter leur chance soit dans des numéros de baroudeurs, soit en tant que leader sur des courses modestes.
Pour Angel Madrazo il faudra probablement attendre l'an prochain pour qu'il commence à devenir intéressant.
Puncheurs :
Bram Tankink : le coureur Néerlandais expérimenté tentera d'apporter sa contribution à l'équipe sur des parcours accidentés, de préférence sur des parcours pour puncheurs même s'il pourrait être cité comme la majeure partie de ses coureurs comme un équipier sur des parcours montagneux.
Pablo Lastras : Le coureur lui aussi expérimenté tentera d'apporter sa contribution à l'équipe dans ce domaine, il pourrait avoir un role de leader sur des courses Espagnoles modestes, avec ses qualités de baroudeur.
Yuri Trofimov : Le russe déjà expérimenté malgré son âge encore assez jeune, tentera lui aussi d'être un équipier, mais il risque d'être un coureur redoutable sur certaines courses. Comme Lastras c'est un attaquant il pourrait donc tirer son épingle du jeu en ayant à la base un role d'équipier.
David Garcia : Un coureur de plus qui a déjà eu de quoi à acquérir de l'expérience, il a le même profil que Lastras même s'il est nettement moins bon dans les parties planes et descendantes, ils ont de nombreux points communs, tout deux sont d'excellents baroudeurs notamment.
José Ivan Gutierrez : Il s'affirme lui aussi comme un excellent équipier, pouvant tirer son épingle du jeu dans certaines courses.
Il a un atout de plus : celui d'être un bon rouleur.
Mathieu Perget : Moins bon que les 5 coureurs cités précédement il aura essentiellement un role d'équipier.
Jonathan Castroviejo : Annoncé comme un futur très grand, il devra d'abord faire ses preuves en tant qu'équipier.
Il possède comme Gutierrez une qualité supplémentaire celle d'être un bon rouleur, ce qui peut avoir son importance dans un tour fait pour puncheurs comportant un clm par exemple.
Sebastien Joly : Relativement bon puncheur/grimpeur le Français aura pour role d'épauler ses leaders, il n'est pas à exclure du voir leader sur des petites courses Françaises .
Imanol Erviti : On lui a souvent reproché de ne pas avoir le niveau pour prétendre à une place au sein d'une telle formation, il aura tout à prouver, il devrait jouer un role d'équipier voir porte bidon.
Vasil Kiryienka : Bon grimpeur, très bon pucheur mais aussi très bon rouleur, Kiryienka a toute la panoplie de l'équipier de luxe, on devrait le retrouver leader dans quelques courses.
Le gros rouleur :
C'est l'un des tout meilleurs rouleurs au monde, de plus il est n'est pas mauvais en montagne et en vallon, il sera sûrement le leader de la formation dans certains tours fait pour rouleurs, mais également un équipier redoutable que ce soit sur des classiques ou sur des tours.