02/06 : Evian Thonon-Gaillard : l'équipe qui misait sur les jeunes.
Certains de nos journalistes se sont hier rendus au Centre de Formation d'Evian, afin d'y apprendre d'avantage sur les techniques de recrutement élaborées par le staff de l'équipe. Tout d'abord, ils ont rencontrer l'un des recruteur en chef de l'équipe, qui se charge de dénicher de jeunes talents en France. Oui, nous disons bien l'un des recruteurs en chefs, car il y en a plusieurs. Un en France, d'autre dans des pays plus éloignés, comme la Russie notamment.
Bonjour Monsieur ! Nous sommes ici pour connaître un peu mieux la façon dont l'ETG recrute ses jeunes.[/b{
Bonjour à vous ! Et bien, ce n'est pas très simple. Déjà, le coach nous engage nous, les recruteur en chef, avec accord du président du club. Nous sommes trois : un au Japon, un en Russie, et moi, en France. Nous devons évidemment employé d'autres recruteurs, qui se chargeront d'observer les bons joueurs dans une région précise. Au bout de trois semaines, ils nous envoie les joueurs de talents passer des tests dans le centre de formation placé dans chacun de ces trois pays. Puis, si un ou plusieurs jeunes sont jugés assez bons pour réussi au club, ils s'entraîneront dans ce centre de formation dans leur pays, jusqu'à qu'il obtienne leur premier contrat pro.
[b]À quel âge obtiennent-ils leur premier contrat pro ?
Oh... Ce n'est pas une question d'âge, mais de talents. Et aussi de capacité à garder son sang-froid sur le terrain, ou encore pleins d'autres caractéristiques comme cela. Certains sont pris à 16 ans, d'autres à 19, d'autres à 22. Ça varie beaucoup.
Et combien de joueurs comptez-vous signez par an ?
Peu importe ! Ce n'est pas une priorité ! Il vaut mieux qu'ils restent dans leur centre de formation jusqu'à ce qu'ils soient prêts, plutôt que de les signer trop tôt. On ne sait pas combien vont venir cette saison. On veut juste trouver de futurs grands joueurs...
D'ailleurs, en avez-vous déjà trouvé un ?
il se peut que oui. On a recruter ici même un jeune très talentueux, Anthony Elana, qui a 15 ans.
Et en quoi est-il un futur grand joueur ?
Tout d'abord, il est très polyvalent. C'est un gaucher qui aime joueur sur les deux ailes, défenseur comme milieu. Il pourrait aussi faire un bon relanceur ou défenseur central. Il possède un puissance et une force incroyable, et un équilibre incroyable. Il sera donc dur pour un avant-centre de le déstabiliser pour le passer. Il est aussi très endurant, et très agressif, ce qu'il faudra surveiller.
Un futur grand chez les bleus, ça rehaussera le niveau de l'équipe de France on espère !
J'espère en effet. Nous avons aussi pu recruter quelques bons jeunes en Russie d'après ce que j'ai entendu, mais de ce côté-là, je ne pourrai rien vous apprendre.
Et au Japon ?
En fait, le recruteur Japonais vient d'obtenir ici son poste. Il n'a donc pas encore commencé le travail.
Il n'y avait donc que deux recruteurs jusque là ?
Pas exactement. Il y en avait un qui s'occupait de l'Espagne, mais il a été licencié pour son manque d'efficacité.
Notre interview s'achève ici et nous souhaitons bonne chance à la jeunesse dans le football à Evian !