L'AS Nancy Lorraine est née en 1967 à l'initiative d'un groupe d'hommes qui n'acceptaient pas la disparition du football professionnel à Nancy. Pour recueillir les fonds nécessaires à leur projet ambitieux, ils lancent l'opération BP 17. Le public répond en masse et des comités de soutien se créent un peu partout. Le seuil des 2000 adhérents est rapidement franchi.
Le 16 juin 1967, le groupement du football professionnel accepte la candidature de l'ASNL en deuxième division. Quelques jours plus tard, les dirigeants constituent leur premier effectif et font signer les Sedanais Kraft, Gasparini et Marie. Les dirigeants installent René Pleimelding, un ancien du FC Nancy, sur le banc de touche. Trois ans après ses débuts, l'ASNL termine deuxième du championnat et accède à la première division.
Tout au long de sa courte histoire, l'ASNL a toujours cherché à innover. Dès sa création, elle a misé sur la formation des jeunes et a créé, en 1978, le premier conservatoire du football. Elle s'est alors dotée, au sein de la zone de loisirs de la forêt de Haye, d'un complexe sportif de haut niveau.
LES COUPS-FRANCS DE PLATINIC'est à Nancy également que sont apparus, pour la première fois, des mannequins utilisés pour l'entraînement des coups francs. Michel Platini, le plus illustre des joueurs formés au club, est ainsi devenu un expert des coups de pied arrêtés. Il inscrit l’unique but de la finale de la coupe de France 1978 contre Nice et offre son premier trophée à l’ASNL. La saison suivante, le club découvre la coupe d’Europe mais sera privé de son stratège blessé. Les Nancéiens s'inclinent en huitième de finale de la Coupe des coupes face au Servette de Genève après avoir éliminé le Frem Copenhague.
En championnat, Nancy est solidement installée en première division et manque de peu une qualification en coupe de l’UEFA lors de la saison 1982/83. Les années suivantes seront plus difficiles et aboutiront finalement à la relégation du club en 1987. L’ASNL enchaîne alors les montées en première division et les descentes en seconde division sans parvenir à enchaîner plus de deux saisons au plus haut niveau.
En 2000, l’ASNL est en passe de s’installer durablement en D1 mais, malgré un très bon championnat et un total de 42 points en 36 journées, se trouve relégué en raison d'une différence de but inférieure à celle de l'OM de deux unités. Aucune équipe reléguée n’a fait un meilleur score depuis…
PRIORITE A LA FORMATION Le pari d'un retour immédiat en L1 échoue de peu et oblige l'ASNL à reconstruire une équipe autour de ses jeunes. Après un début de saison 2002/2003 catastrophique, Pablo Correa prend la direction de l'équipe professionnelle et sauve le club d'une relégation en National.
Deux ans plus tard, l'ASNL gagne le championnat de France de L2 et retrouve l'élite du football français après cinq années de purgatoire.
La progression du club est constante. Pour la plupart novices en Ligue 1, les joueurs de Pablo Correa et Paul Fischer assurent leur maintien à une quinzaine de journées de la fin du championnat et se qualifient pour la finale de la coupe de la Ligue. Toute la ville en parle. Environ 40 000 supporters effectuent le déplacement au stade de France et assistent à la belle victoire des Nancéiens grâce à des buts de Zerka et de Kim.
L’ASNL gagne sur le terrain mais aussi dans les tribunes. Sous l'impulsion de Jacques Rousselot et Gérard Parentin, l’ASNL propose des matchs de championnat gratuits financés par les partenaires ou applique une politique de prix bas pour les abonnements : 30 € seulement pour les 19 matchs de L2 en 2004-2005 ! Pour son retour en L1, le club dépasse les 17 000 spectateurs de moyenne, pulvérise le record historique et se classe juste derrière Lyon pour le taux de remplissage de son stade.
DES STRUCTURES DE HAUT-NIVEAU
Le club a également considérablement amélioré ses structures et évolue en effet désormais dans un stade Marcel-Picot entièrement rénové. Depuis cinq ans, d’importants travaux ont également été lancés pour le centre de formation : nouveaux bâtiments plus confortables, rénovation de la salle couverte, construction d’un terrain synthétique, et d’une nouvelle salle de musculation,…
Les ressources humaines du club ont également été enrichies dans le domaine technique, médical et administratif. L'ASNL peut aujourd'hui s'appuyer sur des structures solides et efficaces pour pérenniser le club au plus haut niveau du football français.