Choix n°1
Motivations : AG2R, équipe que j'ai déjà dirigée en début de DB précédente avec pas mal de succès avant une perte de temps, prépa oblige. La présence de coureurs que j'aime beaucoup comme Pozzovivo, Bardet, Turgot, Riblon, Betancur rend ce choix naturel et je le favorise aujourd'hui à celui de Trek que je n'aurais pris quasiment que pour Cancellara et Van Poppel. AG2R a toujours été mon équipe française préférée et aussi la plus ambitieuse (même si la FDJ se montre aussi de + en + ambitieuse).
C'est une équipe a priori destinée au milieu de tableau, et la perspective de réussir à en faire une grosse écurie est très alléchante !
Objectifs : On va tabler sur un top 8 WT en S1, top 5 en S2 et podium en S3. L'explosion de Bardet va permettre à toute l'équipe de prendre une nouvelle dimension alors que Betancur et Turgot deviendront petit à petit des références mondiales pour les classiques. Avec Betancur, Pozzovivo et Péraud, l'équipe s'offre le luxe d'avoir 3 leaders GT : à Pozzovivo le Giro, Péraud le Tour et Betancur la Vuelta. On visera trois top 10 et en bonus le classement par équipes du Tour de France sous l'impulsion de Péraud, Bardet et Riblon.
En parallèle, Turgot et Gaudin seront très bien accompagnés sur les classiques du Nord.
Niveau recrutement, il y aura des choix à faire : soit on décide de rester une équipe orientée GT/Classiques et on vire les petits sprinteurs pour des jeunes à potentiel, soit on essaye de trouver au contraire un grand sprinteur et on se sépare d'un leader.
J'opterais pour la première solution, n'ayant jamais su tirer profit des sprinteurs que j'ai pu diriger (Greipel, Viviani...).
Investissement :
Passé : ancien admin, modo, je vais pas citer tout ce que j'ai fait, les admins en place le savent. L'investissement présent est assez faible faute de temps mais je souligne que j'ai à plusieurs reprises proposé un coup de main par MP aux admins. Je peux sans trop de mal gérer une WT pour le moment et je ferai une SL de temps en temps histoire de.