Cycling-Management
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 ag2rlamondiale.fr - Debrief des performances sur les plus grands rendez-vous de la saison

Aller en bas 
AuteurMessage
Cuk'
Doublon Superstar
Cuk'


Age : 30
Nombre de messages : 60486
Formation : Miche - Silver Cross
Leader : Wiggins - Cancellara

ag2rlamondiale.fr - Debrief des performances sur les plus grands rendez-vous de la saison Empty
MessageSujet: ag2rlamondiale.fr - Debrief des performances sur les plus grands rendez-vous de la saison   ag2rlamondiale.fr - Debrief des performances sur les plus grands rendez-vous de la saison EmptyLun Mar 04 2013, 23:32

Giro d'Italia

Composition :

Leader : Domenico Pozzovivo ag2rlamondiale.fr - Debrief des performances sur les plus grands rendez-vous de la saison 63682
Co-leader : Eros Capecchi ag2rlamondiale.fr - Debrief des performances sur les plus grands rendez-vous de la saison 63682
Electron libre : Rinaldo Nocentini ag2rlamondiale.fr - Debrief des performances sur les plus grands rendez-vous de la saison 63682
Equipiers : Rory Sutherland ag2rlamondiale.fr - Debrief des performances sur les plus grands rendez-vous de la saison 149168, Christophe Riblon ag2rlamondiale.fr - Debrief des performances sur les plus grands rendez-vous de la saison 872357, Vladimir Karpets ag2rlamondiale.fr - Debrief des performances sur les plus grands rendez-vous de la saison 750307, Matteo Montaguti ag2rlamondiale.fr - Debrief des performances sur les plus grands rendez-vous de la saison 63682, Hugo Houle ag2rlamondiale.fr - Debrief des performances sur les plus grands rendez-vous de la saison 167584, Benoît Vaugrenard ag2rlamondiale.fr - Debrief des performances sur les plus grands rendez-vous de la saison 872357



Classement général des bookmakers :

1. V.Nibali
2. B.Wiggins
3. R.Hesjedal
4. M.Scarponi
5. S.Sanchez
6. R.Gesink
7. D.Pozzovivo
8. D.Cunego
9. P.Rolland
10. I.Anton

Classement général final :

1. B.Wiggins
2. V.Nibali
3. S.Sanchez
4. P.Rolland
5. M.Scarponi
6. D.Cunego
7. R.Hesjedal
8. M.Rogers
9. S.Kruijswijk
10. D.Pozzovivo



Contexte :



Alors que la bataille Wiggins-Nibali attendue pour le classement général a bel et bien eu lieu, ceux qu'on attendait comme les deux principaux arbitres de ce Giro, à savoir Ryder Hesjedal et Michele Scarponi, les deux précédents vainqueurs, se sont montrés timorés. C'est finalement Pierre Rolland et Samuel Sanchez qui ont donné le plus de fil à retordre aux deux cadors, au point d'échouer à moins d'une minute de la victoire finale.
Domenico Pozzovivo, beau 8e l'an passé, avait pour objectif personnel de faire au moins aussi bien, l'équipe s'étant fixé également l'objectif de remporter une étape.




Résultats marquants de l'équipe :

Vladimir Karpets 2e du prologue.
L'équipe remporte le contre-la-montre par équipe.
Rinaldo Nocentini remporte la 10e étape.
Domenico Pozzovivo termine 10e du général.
Eros Capecchi et Rinaldo Nocentini finissent eux 23e et 24e.
AG2R échoue à le seconde place au classement par équipe derrière la machine Garmin.







Note du spectacle global : 16/20

Il s'agit à n'en pas douter du plus beau Grand Tour des dernières années, mêlant un casting luxueux et un suspens entier jusqu'à Milan. Les attaques furent nombreuses, avec un Pozzovivo qui aura tout le temps tenté, au même titre que Gesink, Cunego et Scarponi par exemple. Les rebondissements se sont multipliés, et après avoir perdu énormément de temps à la moitié du Giro, Bradley Wiggins a lentement mais sûrement réussi à gratter les secondes pour frapper le coup fatal sur le contre-la-montre milanais.
Wiggins a commencé ce Giro par deux victoires d'étapes, et il l'a terminé par deux victoires d'étapes, avec bien sûr deux contre-la-montre, mais également un sprint remporté suite à un coup de bordure de la Sky et une victoire de grande classe en haut du Passo di Stelvio, Cima Coppi du Tour d'Italie 2013.
Le seul point décevant sera peut-être le niveau assez faible des sprints massifs, avec très peu de grands sprinteurs engagés et des équipes de sprinteurs finalement absentes des débats, la faute peut-être à un parcours trop sélectif.





Note collective : 15/20

Si l'objectif au classement général n'est pas accompli, il ne faut pas cracher sur la performance collective d'AG2R qui a vu tous les coureurs montrer leurs qualités durant ce Giro. La deuxième place au classement par équipe n'a rien d'un hasard tant les coureurs se sont montrés solidaires, et cela dès la première semaine avec une victoire aussi surprenante que méritée au contre-la-montre par équipe. Le seul bémol restera le caractère un poil trop offensif de la stratégie établie par le staff.



Notes individuelles :




Les tops :


Rory Sutherland : 16/20

Il était avec Karpets et Christophe Riblon l'homme en forme de la première semaine. En gros rouleur, il n'est pas étranger au succès de l'équipe lors du chrono collectif. Il se signalera ensuite en ramenant son leader Pozzovivo pris par une cassure sur le plat. Véritable sauveteur sur ce coup là, Cuk' décide alors pour le récompenser de lui laisser carte blanche sur la suite du tour.
Il en aura fait bon usage en terminant 4e en haut du Pian dei Resinelli, et en allant chercher une belle 6e place au classement de la montagne. Dommage qu'il ait connu quelques trous d'air en deuxième semaine où il perd beaucoup de temps. Visiblement carbonisé, il termine bien en-dessous de ses standards lors du dernier chrono.


Rinaldo Nocentini : 15,5/20

Offensif sans démesure, Rinaldo s'est vu récompensé de ses efforts en s'adjugeant la 10e étape sur un sprint en côte dans un peloton très aminci. On a vu un grand Nocentini en haute montagne, puisqu'il termine 24e du classement général. Il s'est imposé comme le lieutenant numéro deux de Pozzovivo sur les étapes les plus difficiles, rôle qui ne lui était pas forcément décerné. Il a toutefois bien comblé l'abandon de Christophe Riblon dans ce rôle.


Ils ont fait le travail :


Vladimir Karpets : 14/20
L'homme qui ne sourit jamais était tout de même bien heureux de voir qu'il était le seul à contrarier Bradley Wiggins lors du prologue. Devant des noms ronflants comme celui de Taylor Phinney ou Michael Rogers, Karpets réalise un très bon début de Giro. En partie responsable de la victoire au TTT, il se mue au fil des semaines en équipier modèle de Pozzovivo, tout en terminant à une honorable 35e place au classement général, et il avait encore les jambes pour faire 13e du contre-la-montre final.



Eros Capecchi : 12,5/20
Toujours devant la roue de Pozzovivo, Eros a été à la hauteur des attentes. Il a même pu s'insérer dans le top 10 de quelques étapes. Dommage qu'il explose sur le Stelvio et perde 10 minutes, sans quoi il aurait certainement terminé dans le top 20. Sa 23e place est toutefois satisfaisante.



Benoît Vaugrenanrd : 11,5/20
Assez discret, il se signale toutefois par une 6e place lors d'une étape de transition où il prend la bonne échappée. Il a souvent été cantonné au rôle de porteur de bidons, mais il l'a rempli avec sérieux.



Domenico Pozzovivo : 11/20
Il avait des jambes de feu ici, mais sa prestation laisse un goût d'inachevé tant il semble s'être dispersé. Ultra offensif, parfois déraisonnable, le lutin italien a toutefois eu le don de dynamiter plusieurs étapes et faire mal aux jambes de tout le monde. Impressionnant de facilité quand la pente s'élève, il lui manque peut-être un peu de lucidité pour devenir un grand champion. On saluera toute fois sa combativité à toute épreuve et ses progrès au contre-la-montre qui lui sauvent la mise pour le top 10.
On déplorera aussi une crevaison dans les dix derniers kilomètres à Lago Laceno qui lui ont coûté deux minutes. Dommage, il aurait pu prétendre à mieux sans cela.



Les déceptions :

Christophe Riblon (Non noté)
Quel dommage qu'il soit frappé par une gastroentérite ! Auteur d'un début de tour splendide, avec un très bon prologue, il se retrouve 2e du classement général et meilleur grimpeur après le contre-la-montre par équipe. 7e de la première étape en ligne et offensif lors de la première semaine, on peut être déçu de ne pas l'avoir vu lors des étapes décisives où il aurait été d'une grande utilité à l'équipe.




Matteo Montaguti : 9/20
L'homme à tout faire de l'équipe n'aura pas pesé sur les débats, si ce n'est sur le TTT où il a été une vraie moto. On l'attendait plus présent en première semaine pour déjouer les pronostics au sprints, mais il a finalement été trop nonchalant pour se placer à l'avant du peloton sur les houleux sprints du Giro. Appliqué à son travail d'équipier en dehors de cela, il termine tout de même bien, finissant devant des top rouleurs comme Westra au dernier chrono. 78e du classement général.



Hugo Houle : 7,5/20
Totalement absent, Houle a déjà déçu lors du prologue où il était attendu. Il lâche prise lors du TTT, et n'accompagne jamais les meilleurs en montagne. C'était le Giro de l'apprentissage pour la pépite canadienne, qui était visiblement hors de forme. Il aura selon toute vraisemblance une nouvelle chance de se distinguer lors du Tour de France.
Revenir en haut Aller en bas
 
ag2rlamondiale.fr - Debrief des performances sur les plus grands rendez-vous de la saison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cycling-Management :: Administration :: Archives :: DB 2013-
Sauter vers: